Tendances

Le retour de la tomette

La tomette a toujours été, pour moi, synonyme du design typique des maisons provençales. Je ne vais pas vous le cacher j’ai toujours eu un petit faible pour ces pierres couleurs briques qui me rappellent les séjours chez mes grands-parents dans le Var.

Jugée ringarde et dépassée pendant de nombreuses années, la tomette a été mise de côté à mon grand regret. Il est vrai que dans certaines vieilles maisons, elle peut contribuer à renforcer cet effet vieillot que l’on veut souvent éviter.

L’atelier Bricoprive

ilkdecoration.com (photo : Julie Ansiau)

Ses nombreux atouts

Pourtant la tomette en terre cuite apporte tout de suite du caché et du caractère à une pièce de vie. Je la préconise plutôt dans la salle à manger, le salon ou encore la cuisine. Elle permet de réchauffer instantanément la pièce grâce à ses tons rouges orangés. C’est également un bon investissement car c’est un revêtement très robuste, qui résiste au temps et à l’usure. Enfin, si vous comptez mettre du chauffage au sol, je ne peux que vous la recommander car il possède une très bonne inertie c’est à dire qu’il diffuse très bien la chaleur emmagasinée.

Attention toutefois, c’est un sol très poreux, sensible aux tâches, il est donc important de le traiter avec des produits adaptés surtout dans les cuisines.

unehirondelledanslestiroirs.fr (photo : Espaces Atypiques)
cuisine avec tomettes sol
Décorazine.fr

Comment la mettre en valeur ?

#1 : La tomette traditionnelle

J’ai l’impression que depuis quelques années la tomette fait son grand retour sous toutes les formes ! Je m’explique. D’abord, de façon plus traditionnelle sur nos sols, la tomette, qu’elle soit de couleur brique ou plus délavée, rehausse les intérieurs neutres et leur donne un supplément d’âme. Etant à elle seule un élément visuel fort, l’association avec des tons crèmes ou blancs apporte une jolie harmonie à l’ensemble de la pièce. Pour garder du caractère, n’hésitez pas à l’associer également avec des tons gris foncés (peinture au mur ou mobilier). Mixé à du bois, et des meubles anciens recustomisés, cela permet également un style maison de campagne très réussi.

déco tomettes au sol
Décorazine.fr
de gauche à droite : 1. Pinterest / 2. thedesignlabel.co

#2 : La tomette relookée

La tomette est aussi revisitée de façon plus innovante : il s’agit en fait de carrelage classique auquel on donne cette forme hexagonale si caractéristique de la tomette. Cela se fait beaucoup dans les cuisines, au sol, pour délimiter l’espace repas. Le petit plus est de faire un rappel au niveau de la crédence, sur le mur entre le plan de travail et les meubles hauts.

Et pour un sol unique et original on n’hésite pas à mixer plusieurs couleurs de carrelage, effet garanti ! Mention spéciale aux salles de bain…

Castorama
artemis.keyomer.com
gauche : Pinterest / droite : Elle Décoration


Quelques autres inspirations

Avec un meuble bibliothèque bleu canard pour un joli rendu haut en couleur.

unehirondelledanslestiroirs.fr

Ou sur une terrasse comme ici dans un salon d’été à la déco bohème.

Madamedecore.com


.

Pour en savoir plus

Voici un site que je vous conseille de consulter pour en apprendre davantage sur les tomettes :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *